christian« Voici ta mère, voici ton fils.»

Bien aimés chers frères et sœurs, paroissiens et paroissiennes de Verneuil et de Vernouillet, prenons le rendez-vous avec la Très Sainte Vierge Marie.
Chacun de nous a une mère, s'en vante et se la réclame. Dieu n'est pas orphelin. Il a aussi une maman: la Très Sainte Vierge Marie. Simple femme comme nos sœurs, nos épouses et nos mères.

Marie, Mère de Dieu, nouvelle Eve, c’est la Première Dame, le modèle et l'exemple de toutes nos mamans, de toutes les femmes.

Joseph et Jean l’acceptèrent, l’accueillirent et la prirent chez eux. Le premier, dans la nuit du doute et le second la peur dans l'âme au pied de la croix.
Et toi, paroissien, paroissienne, laisserais-tu s'écouler ce mois de grande dévotion à la Vierge Marie sans prendre le temps de l'accepter, de l'accueillir et de la prendre chez toi ?

Ce mois de mai filerait-il sans que tu n'offres les bouquets d'amour à notre maman chérie ? Accueille-la. Prends-la. Donne-lui une place dans ta vie. Trouve-lui une place dans ta maison. Qu'elle devienne membre de droit, membre à part entière de ta famille. Aime-la. Prie-la. Consacre-toi à elle.

IMG 20200426 WA0006Sa présence dans notre vie est salvifique. Elle ne demande pas beaucoup d'espace ni un grand temps pour elle. Elle a guidé les pas de l'Enfant-Jésus. Elle guide aussi les nôtres, comme une mère. Comme une mère, elle partage nos soucis et nos préoccupations, nos peines et nos joies.

La Très Sainte Vierge Marie est simplement Mère, pleinement Mère. Elle veille sur nous. Elle nous éduque. Elle nous console. Elle nous protège, partout, dans le confinement que le déconfinement.

Elle nous aime. Confiance !

Sa présence est discrète et efficace. Une présence sûre qui n'abandonne jamais. Une présence dont le secours est infaillible.

La Vierge Marie est la Mère aux multiples grâces. La Très Sainte Vierge Marie est le miracle des miracles de Dieu. Sur toi, elle veut répandre gratuitement et abondamment toutes ses grâces et ses vertus.

La Très Sainte Vierge Marie est le tabernacle de Dieu. Elle a offert ses entrailles pour héberger l'Enfant- Dieu. Ouvre-lui ton cœur pour qu'elle y loge l'immense Trésor du monde. Aime Marie. Prie Marie. Mets-toi à l'école de Marie, à l'écoute de Marie. Médite le chapelet en famille. Médite le rosaire. Après la messe, c’est cette prière dévotionnelle qui chasse et expulse le diable de nos vies et de nos maisons. Chaque famille de croyants est une église domestique.

L’une des missions de la Très Sainte Vierge Marie, c'est de donner Dieu au monde. Alors, avec la Très Sainte Vierge Marie, soyons les porteurs de Dieu à notre monde aujourd'hui, surtout au cœur de cette pandémie.

Vive Marie !   Amen.

Votre Vicaire paroissial qui vous embrasse dans votre retraite spirituelle familiale,

Père Christian DEGBE

cap pentecote N’oubliez pas notre nuage de mots ! Soyez nombreux à nous partager le fruit de votre prière par un mot.
Vous en verrez le résultat dimanche. Il sera d’autant plus beau que les mots seront nombreux.

Voir les dernières lettres