Pour les obsèques, s'adresser d'abord à une entreprise de Pompes Funèbres, ou au Service Catholique des Funérailles (SCF: 01 39 20 14 83),
ils en fixeront le jour et l'heure avec la paroisse.

Les Obsèques religieuses

Vous venez de perdre l'un des vôtres et vous souhaitez une célébration religieuse. Adressez-vous d'abord aux Pompes Funèbres qui en fixeront le jour et l'heure avec la paroisse. Un membre de l’équipe d'accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous et vous accompagnera dans la préparation de la célébration.
En demandant une célébration à l'Église, vous exprimez votre foi et votre espérance en la vie nouvelle en Jésus Christ ressuscité, promise à chacun par Dieu qui veut accueillir près de Lui ceux qui nous ont quittés. L'Église a toujours le souci d'accueillir et d'accompagner les familles en deuil, particulièrement à l'occasion d'obsèques religieuses.

Sous l’autorité du curé, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil est chargée de représenter la communauté chrétienne dans ces moments douloureux pour annoncer l’espérance chrétienne et exercer le ministère de la compassion de l’Eglise.

Lorsqu’un deuil est signalé, un membre de l’équipe rencontre la famille pour l’aider à vivre ce temps difficile et à préparer la célébration.

Au cours de la célébration, les membres de l’équipe participent activement de différentes manières : accueillir la famille, prononcer le mot d’accueil, éventuellement assurer les lectures, entonner des chants, assister le célébrant. Ils assurent le bon déroulement de la cérémonie selon les souhaits exprimés au cours de leur rencontre avec la famille endeuillée.

Les membres de l'équipe sont aussi parfois appelés à assurer seuls la célébration qui sera conduite par un membre de l’équipe. En ce cas, nous veillerons au préalable à expliquer à la famille pourquoi un prêtre ou un diacre n'est pas là ce jour et pourquoi un laïc a reçu cette mission.

Au cours de la deuxième semaine après les obsèques, nous envoyons à  la famille du défunt une lettre d’invitation aux messes célébrées à l’intention du défunt. Le 2 Novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, une messe est célébrée à l’intention des défunts de l’année. Les familles sont invitées et informées par une lettre.

Pour mieux connaître l’équipe