Il marque toute la vie d'un homme et d'une femme

C'est une aventure unique.

Une équipe de plusieurs couples accompagnée d'un prêtre en assure la préparation.

Ensemble, nous réfléchirons au don total des époux dans le mariage, témoignage vivant de l'amour de Dieu, guidés par sa parole qui éclaire les fondements de l'amour humain.

 

Pratiquement :

Contactez l'accueil de la paroisse pour prendre rendez-vous avec le Père Pierre-Marie HASCAL, curé, un an avant la date souhaitée . Il est prudent de ne pas réserver la salle de réception avant d'être convenu de la date avec la paroisse.

 01 39 65 63 13

Renseignements : Élodie & Jean-Yves DENIS

  Contact

 
 

Coup d’œil sur la préparation au mariage en paroisse.

L’équipe « préparation mariage », composée de 7 couples de la paroisse et du curé, accompagne chaque année 16 à 20 couples de fiancés qui demandent le mariage à l’Eglise.

L’accompagnement des fiancés vers leur mariage se fait au travers d’un parcours composé d’une part, d’une série de 4 soirées avec un couple accompagnateur dédié, et d’autre part, de 3 rencontres groupées avec l’ensemble des fiancés et couples accompagnateurs, au cours desquelles les fiancés font l’expérience de la vie de la communauté chrétienne, et participent à la messe avec les fidèles de la paroisse.

  • 1ère rencontre avec le curé
  • 1ère rencontre avec un couple accompagnateur « pourquoi le mariage chrétien ? »
  • Temps fort en groupe : « croire & aimer » + messe
  • 2ème rencontre avec un couple accompagnateur « liberté et fidélité »
  • La fête des amoureux : « une saint Valentin autrement » + messe
  • 3ème rencontre avec un couple accompagnateur « indissolubilité et fidélité »
  • Session : « les langages de l’amour, la communication, le sacrement, la sexualité » + messe
  • 4ème rencontre avec un couple accompagnateur : lettre d’intention et célébration
  • Conclusion et finalisation de la célébration avec le curé.

Au cours des soirées, les fiancés et leur couple accompagnateur font connaissance. Ils relisent leur histoire, partagent leurs questions, leurs doutes, leur foi, la force de leur amour, éclairent, mettent des mots sur ce qu’ils vivent. Ils découvrent le sens de leur engagement au travers de l’étude des 4 piliers du mariage (liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité), et comment chacun résonne ou est appelé à résonner en eux.

Les rencontres en groupe, intitulées « croire et aimer », « la fête des amoureux », et « session prépa. mariage » donnent à chacun d’écouter des enseignements, des témoignages, d’échanger avec les autres couples, et de recevoir des pistes à mettre en œuvre pour faire grandir leur couple.
L’équipe de préparation au mariage se retrouve régulièrement pour préparer les rencontres en groupe, autour d’Elodie et Jean-Yves Denis, animateurs de l’équipe. C’est dans un climat convivial et en confiance, que chacun témoigne, apporte ses idées, se lance dans telle ou telle animation. Introduite par un temps de prière, ces soirées sont aussi un temps de ressourcement, où chaque couple accompagnateur se sent encouragé par toute l’équipe.
C’est dans une joie partagée et réciproque, que chaque couple accompagnateur, au travers de cet engagement, sert l’Eglise, et son couple !

Les couples qui se préparent au mariage étaient réunis pour la fête des amoureux.