Visiter, accompagner, parler, dépanner, inviter...
  Au cœur de l'année de la Miséricorde voulue par le Pape François, dans la continuité des "Rencontres Fraternelles" et de "Fratern'été", notre paroisse a inauguré un nouveau service, destiné à venir en aide à des personnes isolées, qui expriment des besoins très variés.

"La Main Tendue" a pour mission d’établir des relations fraternelles pour soulager la solitude et apporter soutien dans les difficultés. Les aidants répondent à des demandes de toutes sortes, comme par exemple faire un accompagnement chez un médecin, faire les courses, du bricolage... ou tout simplement discuter, échanger, être à l'écoute et cela grâce à des visites régulières pour créer des relations fraternelles.

"La Main Tendue" est composée de bénévoles qui se relayent pour assurer cette entraide. Une permanence téléphonique a été mise en place : un bénévole répond au 07 82 78 57 05 et reçoit ainsi les demandes. Il cherche ensuite comment y répondre, en fonction des compétences et des disponibilités des personnes qui se sont proposées.

la main tendueLes paroissiens et tous ceux qui le souhaitent sont donc sollicités pour constituer des équipes capables de répondre aux différentes demandes selon les talents de chacun. Un formulaire en ligne ou un formulaire à télécharger permet à chacun de proposer ses services, en choisissant les types d'intervention et en indiquant ses disponibilités, régulières ou occasionnelles. Plus nous serons nombreux à nous proposer, plus le service pourra fonctionner avec souplesse !

Bien sûr, beaucoup d'entre nous n'ont pas attendu pour se mettre au service : les initiatives sont déjà nombreuses et belles. Cette nouvelle proposition permet plus de coordination, de soutien des bénévoles, et peut donner envie à d'autres de se lancer. Elle nous permet aussi de nous faire connaître plus largement. Le besoin est grand : que de personnes, parfois tout près de nous, souffrent d'isolement et ont besoin que nous leur tendions la main !

Certaines personnes peuvent être gênées et par conséquent ne pas oser faire appel à "La Main Tendue", d'autres ne sont pas au courant. C'est aussi l'occasion pour nous, paroissiens, d'être attentifs davantage à notre entourage et voisinage, d'en parler et de proposer de contacter "La Main Tendue", afin que chacun puisse bénéficier de cette entraide.

Ce service a été lancé en plein Jubilé de la Miséricorde, ce n'est pas une simple coïncidence. Le pape François nous appelle à devenir davantage "miséricordieux comme le Père", en accomplissant des "œuvres de miséricorde". La Main Tendue nous permet de prolonger cette démarche, et de l'enraciner dans la durée. Si nous sommes nombreux à saisir cette occasion de nous tourner vers les autres, notre paroisse deviendra plus miséricordieuse !

Télécharger la charte de l’aidant

formulaire en ligne

formulaire à télécharger