Le patronage Saint Etienne accueille chaque mercredi (hors vacances scolaires), les enfants de Verneuil et Vernouillet, scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

Ils peuvent être accueillis

• de 8h30 à 12h ou de 14h à 18h à la maison Saint Jean-Paul II de Vernouillet.
  • Les enfants de Vernouillet inscrits au centre d’accueil du clos des Vignes le mercredi matin, peuvent être pris en charge dès 13h, trajet compris.

Ce que l’on y vit :

Après un temps d’accueil et de café pour les parents, les enfants se retrouvent en équipe pour vivre la séance de catéchisme (9h30 le matin et 15h l’après-midi) puis un temps de prière communautaire à l’église, en présence d'un des prêtres de la paroisse.
patronage 2019 01La demi-journée se poursuit par un temps de jeux, animé ou libre :baby-foot, ping-pong, jeux de société et de plein air, ateliers manuels. L’objectif est de permettre aux enfants d’expérimenter concrètement ce qui est au cœur de la vie chrétienne : joie, partage et bienveillance.
Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement scolaire personnalisé est proposé de 8h30 à 9h20 ou de 14h à 14h50.

Du point de vue pratique

Les parents ont la possibilité de
▶  déposer leurs enfants à 8h30 ou 9h20  puis de les reprendre entre 11h45 et 12h00.
▶  déposer leurs enfants à 14h00 ou 14h50  puis de les reprendre entre 17h30 et 18h00.

patronage 2019 07Chaque semaine ce sont plus de 30 paroissiens bénévoles qui viennent au service du patronage. Des mères de famille souhaitent s’investir et pour cela une garderie aura lieu sur place pour leurs jeunes enfants. Autrement dit, mères de famille avec leurs petits et gentilles mamies babysitteuses sont bienvenues !
Pour que ce beau projet paroissial continue de vivre, vous êtes bienvenus quels que soient vos talents et vos disponibilités (régulières ou occasionnelles) et vos talents (catéchisme, accompagnement scolaire , jeux ou cuisine jardinage tricot...)

patronage 2019 04

Pourquoi un patronage ?

Il s’agit de déployer le catéchisme sur la demi-journée afin que les enfants découvrent que la foi est inséparable de la vie : ainsi bien travailler , bien jouer , vivre ensemble, permettent à chacun d’aimer et de se sentir aimé. « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 13,34 est la règle d’or que Jésus nous donne au patronage.

patronage 2019 05Quels sont les enjeux pour notre paroisse ?

Préparer l'Église de demain, faire que l'annonce de la Bonne Nouvelle puisse être portée auprès de tous, nous imposent de nous occuper en priorité de la jeunesse, de faire en sorte que le plus grand nombre de paroissiens soient impliqués dans ce projet. Au delà, le patronage permet à un plus grand nombre d'enfants d'être catéchisés, de faire une expérience de la communauté chrétienne et à leur famille de découvrir ou de se rapprocher de l’Eglise. De plus, il est source d'unité au sein de la paroisse car il développe des liens inter générationnels de fraternité et de service.

Pour tout renseignement s’adresser à :

Marguerite BRUNET
Catherine GONSARD