Le patronage Saint Etienne accueille chaque mercredi (hors vacances scolaires), les enfants de Verneuil et Vernouillet, scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

Ils peuvent être accueillis

  • de 8h30 à 12h ou de 14h à 18h au presbytère de Vernouillet.
  • pour les enfants de Vernouillet inscrits au centre d’accueil du clos des Vignes le mercredi matin,
    ils peuvent être pris en charge dès 13h, trajet compris.

 

Ce que l’on y vit :

Après un temps d’accueil et de café pour les parents, les enfants se retrouvent en équipe pour vivre la séance de catéchisme (9h30 le matin et 15h l’après-midi) puis un temps de prière communautaire à l’église, en présence du Père Pierre-Marie HASCAL, curé de la paroisse.
141104patronage 25La demi-journée se poursuit par un temps de jeux, d’ateliers ou de préparation de spectacles : il est vivement souhaité que tous les enfants bénéficient au minimum de 45 mn de ce temps qui fait partie intégrante du patronage. La mise en place d’une salle de lecture, mais aussi la mise à disposition de deux baby-foot, d’une table de ping-pong, de jeux de société, l’organisation d’ateliers et de jeux de plein air sont appréciés par tous.
Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement scolaire est proposé de 8h30 à 9h15 et de 14h à 14h45.

Du point de vue pratique

Les parents ont la possibilité de
▶  déposer leurs enfants entre   8h30 et  9h20  puis de les reprendre entre 11h45 et 12h00.
▶  déposer leurs enfants entre 14h00 et 14h50  puis de les reprendre entre 17h30 et 18h00.

 


141104patronage 07Chaque semaine ce sont plus de 50 paroissiens bénévoles, adultes, jeunes lycéens et collégiens qui viennent au service du patronage. Des mères de famille souhaitent s’investir et pour cela une garderie aura lieu sur place pour leurs jeunes enfants. Autrement dit, mères de famille avec leurs petits et gentilles mamies babysitteuses sont bienvenues !
Pour que ce beau projet paroissial continue de vivre, vous êtes bienvenus quels que soient vos talents et vos disponibilités (régulières ou occasionnelles).

 

141104patronage 24

Pourquoi avoir organisé un patronage ?

Si l'élément déclencheur est la réforme des rythmes scolaires et son impact sur l'organisation du catéchisme, la raison profonde du patronage est d'inscrire le catéchisme dans une dimension plus large, de montrer que l'éducation spirituelle est indissociable de l'éducation humaine, qu'il peut y avoir une véritable transmission de la foi au travers d'une vie partagée, faite de temps spirituels mais aussi de jeux.

Quels sont les enjeux pour notre paroisse ?

Préparer l'Église de demain, faire que l'annonce de la Bonne Nouvelle puisse être portée auprès de tous, nous imposent de nous occuper en priorité de la jeunesse, de faire en sorte que le plus grand nombre de paroissiens soient impliqués dans ce projet. Au delà, le patronage permet à un plus grand nombre d'enfants d'être catéchisés, à leur famille de découvrir ou de se rapprocher de l’Eglise. De plus, il est source d'unité au sein de la paroisse car il développe des liens inter générationnels de fraternité et de service.


Pour tout renseignement s’adresser à :

Marguerite BRUNET
Catherine GONSARD
François BARRAL
Agnès LEROUGE
06 67 53 49 85
06 72 12 26 42
06 79 70 64 84
06 65 29 60 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et en prime...

Un reportage vidéo a été réalisé parlogo chantiers du cardinal

KTODe plus la chaine de télévision catholique KTO est venue faire un reportage sur le patronage de notre paroisse.
Il est présenté en même temps que celui d’une paroisse parisienne : De l’éducation à l’évangélisation...

Découvrez ici ces 2 beaux reportages

 A lire aussi :

Un après-midi au patronage - Témoignages