toret 2020

Série de huit rencontres

Public visé : Tout public intéressé par ce que la Bible nous dit à propos de la famille !

L’histoire des patriarches Abraham, Isaac, Jacob et ses fils, mais aussi des matriarches Sarah, Rebecca et Rachel, nous présente, à partir de cas concrets et sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, ce que Dieu attend des familles : qu’elles œuvrent au cœur-même de la transmission de la Bonne Nouvelle du Salut promis depuis la nuit des temps à ceux qui lui font confiance. Or pour cela, chaque membre de la famille doit cesser de se conformer au monde présent en renouvelant son jugement pour discerner la volonté de Dieu.

Abraham, le premier fait cette expérience décisive en prenant ses distances avec son pays d’origine et la famille de son père. Il apprend progressivement à devenir époux et père à mesure qu’il interprète les signes de la présence de Dieu à ses côtés. Il comprend que lui et ses fils, de génération en génération sont investis d’une mission exaltante : être bénédiction pour tous les peuples de la terre

Pour découvrir à partir de la lettre du texte biblique comment cela a-t-il pu se faire — et comment cela est un enseignement concret pour nos familles —, un cycle de huit rencontres est proposé cette année au presbytère de la paroisse de Verneuil, le mardi de 20h30 à 22h30, sur le thème : Abraham, époux et père.

Formateur : Alain Toret, diacre

Dates des séances

Les huit rencontres de 2 heures auront lieu les mardis

• 17 novembre : Le contexte de l’histoire d’Abraham    de 18h00 à 20h00
    • 1er décembre : Abram s’installe en Canaan, loin de son père (Gn 12 et 13)
    • 15 décembre : La fraternité à l’épreuve et la promesse d’un fils (Gn 14 et 15)

•   5 janvier : L’alliance de Yhwh et la naissance d’Ismaël (Gn 15 et 16)
    • 19 janvier : Le jour le plus long de la vie d’Abraham qui commence enfin à comprendre ce qu’est être époux (Gn 17 et 18)
    •   9 février : Sodome et Gomorrhe et la famille de Lôt en perdition (Gn 19)
    •   2 mars : Naissance et ligature d’Isaac : Abraham comprend ce qu’est être père (Gn 20 à 22)
    • 16 mars : Fin de la vie d’Abraham où nous est présenté ce qu’est le mariage pour les auteurs bibliques (Gn 23 à 25).

au presbytère de Verneuil, 1 rue Delapierre,
ATTENTION : en raison de l'instauration du couvre-feu, les séances prévues de 20h30 à 22h30.seront avancées à 18h00 - 20h00

Participation aux frais : 50€ pour l'ensemble du cycle.

Renseignements et inscriptions :