A l’occasion du marché de Noël de Vernouillet, des paroissiens musiciens et chanteurs ont donné un concert de Noël

Si « chanter c’est prier deux fois », alors nous avons tous prié deux fois dimanche 17 décembre à l’église de Vernouillet.
Chaque année, la paroisse nous propose un concert de Noël ouvert à tous ...

• Noëls traditionnels, repris en chœur par l’assemblée à l’invitation de Caroline, la chef de chœur. « Dans l’esprit de Noël, nous sommes tous invités à chanter avec la chorale »
  • Le Noël de Loupio, par une chorale d’enfants, émotion assurée. Que serait un concert de Noël sans enfants ?
  • Un petit bijou injustement méconnu nous fut servi sur un plateau : la petite messe brève de Léo Delibes, une pièce pour chœur de femmes. Le petit chœur de Grandchamps s'était joint pour l'occasion à la chorale. Sûrs de leur partition, et donc suffisamment à l’aise pour s’en détacher, les choristes ont pu laisser libre court à leur sensibilité musicale. Beaucoup de travail, un vrai régal
  • Quatre Noëls pour voix d’hommes afin de nous surprendre : dépaysants et sympathiques
  • Des pièces musicales de Carl Baermann et de Haendel nous ont permis d’entendre des duos clarinette et orgue, puis trompette et orgue, ce qui sonnait particulièrement bien sous les voûtes de l’église Saint-Etienne.

Ce moment musical passé ensemble n’était pas qu’un concert, mais aussi un partage, vraiment ressenti lors de l’alléluia de Léonard Cohen (paroles réécrites dans l’esprit de Noël par des américains du Kansas, la version originale étant jugée peu appropriée dans une église).
« Cet Alléluia a été chanté par tout le monde, c’était impressionnant », a dit Caroline.
Choristes et musiciens furent très applaudis. Caroline, radieuse, était aux anges.

Entendu à la fin du concert:
"Joie et recueillement des choristes
 Beauté et sobriété de notre église
 La crèche exprime la beauté et la joie de l’événement
 On mériterait d’avoir en vrai l’Enfant Jésus…"

La recette d’un concert réussi : choix judicieux des morceaux, beaucoup de travail, beaucoup de cœur, et l’envie de partager l’esprit de Noël.

1 clic sur le diaporama pour l'agrandir  ▼

En voici l'enregistrement.