Les messes des familles s’adressent particulièrement aux enfants en âge d’aller au catéchisme, que ce soit celui de la paroisse ou celui de l'école Notre-Dame.

homelie familles
Les homélies sont particulièrement adaptées aux enfants et le prêtre les fait participer. Par ailleurs les chants de la liturgie sont choisis afin de les toucher particulièrement. Ils sont préparés avec les responsables de la catéchèse.

150124fam 01

L'atelier guitare est fortement sollicité pour accompagner les chants, ce qui rend l'animation vivante et joyeuse.

La chorale d'enfants de la paroisse, qui a été lancée en septembre 2015, participe régulièrement aux messes des familles. Cette chorale est ouverte à tous les enfants à partir de 7 ans qui aiment chanter. Elle est très impliquée dans l’animation des messes des familles.
Ces messes font partie du parcours de la catéchèse, elles y sont annoncées et anticipées.

chorale enfants 1
Les messes des familles sont le temps de certaines étapes de la vie chrétienne :

• Etapes de baptême
  • Remise des Evangiles
  • Première communion

C’est donc une façon d’intégrer les enfants de la catéchèse à la communauté paroissiale.
Les réunions de parents organisées dans le courant de l'année sont de plus en plus proposées avant ou après la messe des familles pour aider les parents à vivre la messe avec leurs enfants et lier la catéchèse à l'eucharistie, car il ne peut y avoir de véritable initiation chrétienne sans participation à la messe du dimanche !

Ainsi les messes des familles sont vraiment un temps fort de la vie de la catéchèse et de la paroisse. Elles sont programmées à raison de une par mois, en alternance :
   ▶  samedi à 18h30 à Verneuil
   ▶  dimanche à 10h00 à Vernouillet

Cette programmation est harmonisée avec les séances d’éveil à la foi et les messes d’aumônerie de manière à éviter que plusieurs sollicitations soient faites le même dimanche aux mêmes familles.

▼ Premières des communions du dimanche 10 avril 2016

un clic sur le diaporama pour l'agrandir

Contact :

Sabine Dumant :
01.39.71.86.25

Messes des familles en 2017/2018 :

24 septembre 10h Messe des familles Vernouillet
12 novembre 10h Messe des familles Vernouillet